Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2014 1 29 /09 /septembre /2014 20:22

Un mois et demi sans nouvelles, et les publicités intempestives apparaissaient de nouveau sur mon blog... Il faut dire qu'une fois mon séjour à Hambourg terminé, je suis retournée quelques jours chez moi à Karlsruhe et ai repris la route... en direction de l'ouest, cette fois : la France. Mon rapport de stage et mon mémoire en trois exemplaires imprimés et précieusement coincés dans le sac à dos, j'ai plié bagage avec la perspective que je ne reviendrai pas avant un bon mois en Allemagne.

Le 20 août, je partais donc en route de Strasbourg, la ville européenne à l'imposante cathédrale. J'y ai passé une nuit, avant d'embarquer aux aurores dans un train qui allait m'amener participer à la 10ème édition du Cabaret Vert de Charleville-Mézières pour la quatrième année consécutive. Au bout de quatre journées et nuitées au goût délicat de bière belge, intenses et folles à la fois, j'ai embarqué, complétement fourbue, dans un autre train, ai fait escale à la capitale, avant de pouvoir poser mon sac à Aix, où j'étais impatiente de revoir mon ex-colocataire favorite. Ah ! Et revoir le soleil et le ciel bleu du sud de la France, quel plaisir également ! J'ai pu passer quelques nuits dans l'appartement que nous avions partagé ensemble, jusqu'à l'inévitable état des lieux de sortie fin août. Ensuite, j'ai continué de vadrouiller, ce qui n'est jamais de tout repos avec un sac sur le dos : deux nuits sur le canapé d'un ami aixois, deux nuits dans le Var, au sein d'un petit village appelé Le Luc, chez un autre ami très accueillant qui m'a même emmenée à la plage de Fréjus, puis deux nuits encore dans un superbe camping **** au sud d'Aix-en-Provence, dans le camion d'un énième ami qui, pour le moins, tombait à pic me rendre visite (et me permettre d'avoir un toit au-dessus de la tête. Le ciel d'Aix a beau être splendide, je ne dors pas à la belle étoile non plus.)

Le vieux-port de Marseille vu du ciel.

Le vieux-port de Marseille vu du ciel.

Puis je me suis envolée. Une chose que j'apprécie énormément chez Ryanair, la compagnie de vols low-cost, est l'existence de leur ligne Lille - Marseille qui me facilite la vie (et certainement pas que la mienne) et me permet de partir rendre visite à ma famille à "moindre frais" (j'entends par là, l'avion n'est pas gratuit, mais plus rentable que le train et la voiture. Seul le hitchhiking, pour les plus courageux, serait financièrement plus avantageux, mais je n'ai ni le courage, ni la patience des autostoppeurs.) J'ai donc passé une semaine beaucoup trop courte dans le Nord de la France, avant de... revenir vers le sud.

L'appel du soleil est trop irrésistible. Et plus sérieusement, le vendredi 12 septembre était le jour de la soutenance de mon mémoire. Jour important s'il en est un, bien sûr. Plusieurs mois de recherche et de rédaction à réfléchir au sujet du parcours cinématographique de Michael Haneke pour aboutir à cette heure fatidique, enfermée dans une petite salle de la Maison de la Recherche de l'université en présence de ma directrice de mémoire et d'une autre professeure, à avoir imaginé devoir défendre mon sujet et en vanter ses mérites. Au lieu de quoi, on m'a très gentiment fait quelques remarques de méthodologie, montré quelques passages que j'aurais davantage dû approfondir, des pistes à davantage exploiter, on m'a encouragée à continuer mes recherches dans cette voie et attribué une note au-delà même de mes espérances les plus folles. Après quoi, je pouvais enfin me dire "ça y est, je suis en vacances." Même si bien sûr, je me sentais déjà en vacances. Et j'ai rarement autant profité d'Aix-en-Provence avec l'esprit aussi libre, finissant en toute beauté par deux jours à Marseille dans le camion de mon ami.

La Fête du Vent, Plage du Prado à Marseille, 20 septembre 2014.

La Fête du Vent, Plage du Prado à Marseille, 20 septembre 2014.

Slackline Contest 2014, devant le MUCEM de Marseille, 21 septembre 2014.

Slackline Contest 2014, devant le MUCEM de Marseille, 21 septembre 2014.

Coucher de soleil sur le vieux-port de Marseille, 21 septembre 2014.

Coucher de soleil sur le vieux-port de Marseille, 21 septembre 2014.

Et roulez jeunesse, le 22 septembre, après tant de bons moments passés sur mon territoire natal, je faisais de nouveau route vers Karlsruhe, grâce à un covoiturage en compagnie de quatre jeunes Allemands. Mes vacances en France se sont terminées et dans deux jours, j'aurai un nouveau chez-moi, dans une toute nouvelle autre ville : Tübingen.

J'ai vu et j'ai vécu à Karlsruhe, et j'ai su que cette ville ne serait qu'un jalon sur mon passage, une étape, un lieu de sursis. Depuis mon retour, je me sens encore en sursis dans cette ville. Pour passer le temps, je reviens quasi quotidiennement au Centre Culturel, mon ancien lieu de stage. Il aura été comme un phare, un point de repère, pendant mon bref séjour de deux mois et quelques poussières à Karlsruhe. Je m'organise et compte les jours. Plus que mardi, et ensuite je pars. J'espère que mon nouveau prochain lieu de résidence sera plus attrayant. J'angoisse aussi, un peu, à l'idée de mon premier déménagement en voiture en solitaire. Pour moi, il s'agit d'un grand pas vers l'autonomie, mais assez effrayant, comme chaque fois que l'on s'embarque dans une aventure inconnue. Et honnêtement, quand je serai installée dans mon nouveau logement mercredi soir, saine et sauve, ça sera un énorme soulagement. En attendant, il me reste encore une journée de répit avant l'assaut des routes allemandes et le démarrage d'une énième tranche de ma vie étudiante. Et espèrons que ce sera la dernière...

Auf wiedersehen, Karlsruhe! Au revoir !

Auf wiedersehen, Karlsruhe! Au revoir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Für diejenigen, denen von Banken Kredite verweigert wurden, für diejenigen, die eine andere Ansicht der Kreditaufnahme haben, sind Lösungen möglich, einen kostenlosen Kredit zu erhalten, wie z. B. persönliche Kredite. Für Arbeitslose, die Kredite aufnehmen wollen, im Ruhestand oder in der schwierigen Situation des Bankverbots oder der Überschuldung, ist es wieder möglich, sich unter bestimmten Bedingungen und durch die Erfüllung bestimmter Anforderungen, einschließlich Rückzahlungsgarantien, Geld zu leihen. Wenn Sie diese Bedingung erfüllen können, dann kontaktieren Sie uns! Wir können Ihnen zwischen 5.000 und 1.500.000 Euro bei einer maximalen Rückzahlungsfrist von 40 Jahren gewähren. <br /> <br /> CONTACT :<br /> E-mail : kurt.gruppen.finanzen.de@gmail.com<br /> Telefone / Whatsapp infos : +31687281475<br /> SiteWeb : https://kurt-finanzen.wixsite.com/kreditangebot
Répondre

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact