Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 22:59

Petite news à propos d'un colloque qui se déroule actuellement à ma faculté d'Aix-Marseille. Ce colloque, franco-allemand, porte sur le thème du mensonge, avec pour titre complet "A la recherche de quelques vérités sur le mensonge - Réflexions théoriques et études de cas de l'Antiquité à nos jours". Il a débuté ce jeudi matin et prendra fin samedi midi. Deux jours et demi pendant lesquels des enseignants-chercheurs en romanistique et germanistique issus d'universités d'un côté et de l'autre du Rhin se réunissent pour discuter de cette question rarement abordée du mensonge en regard de la littérature. Ont été abordées du moins aujourd'hui les œuvres épiques d'Homère et entre autres le fameux Cheval de Troie qui est une ruse d'Ulysse, et donc un mensonge, les textes d'auteurs grecs tels Aristote, Platon et Socrate, ou encore Maria Galotti de Lessing et le très célèbre Madame Bovary de Flaubert. Le mensonge, voyez-vous, est partout autour de nous...

Ici, le programme de ce colloque :

Il est particulièrement plaisant pour moi d'assister à ce colloque du fait que je le vis de l'intérieur. En effet, sur une idée d'un de mes professeurs chargé de l'équipe de recherche de ma faculté, et en outre responsable de notre Master, je me suis portée volontaire, en binôme avec une étudiante allemande de ma classe, à aider tout au long du colloque. Oh, rien de bien méchant, un peu de logistique, de manutention, d'allers et retours d'un bout à l'autre de la faculté, de coups de téléphone parfois, mais cela permet avant tout à l'organisatrice de déléguer certaines tâches, de s'appuyer sur nous deux pour s'assurer que tout se déroule sans un accroc. C'est un petit travail simple, mais qui requiert le sens des responsabilités (nous avons pour mission par exemple de veiller à ce que chacun ne manque de rien et répondre si nécessaire à leurs besoins, à surveiller à ce que les locaux soient sûrs, à éviter toute tentative de vol de matériel, à les garder propres également.), notre dynamisme, et last but not least notre sens de l'accueil. Cela me convient très bien.

Je me mêle ainsi au beau monde intellectuel, assiste à toutes les communications (ou presque, car j'avais quelques heures de cours tout de même que je ne tenais pas à manquer), entends claironner du petit matin jusqu'à la fin d'après-midi la langue de Goethe (sans qu'il eût été question de lui pour le moment, mais Goethe mentait-il ?!), et affine pour un même temps mon esprit critique vis-à-vis de ce milieu de la recherche.

Aussi, il y a demain soir un film particulièrement prometteur dans le cadre de Marseille-Provence, capitale de la culture 2013, au Théâtre Vitez au sein de la faculté de Lettres, que je ne veux également pas manquer. "Stuttgart 21 - Denk mal!" est présenté par l'une des plus hautes écoles de cinématographie d'Allemagne, celle de Hambourg. Cet événement n'a rien à voir avec le colloque en cours, mais je tenais à le signaler. Si vous n'avez pas la chance d'être dans le coin demain soir, peut-être aurez-vous l'occasion de voir ce film et les autres courts-métrage de l'événement plus tard, ailleurs !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact