Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 19:21

Jetzt ist es soweit!

Depuis le début de l'ouverture de la Coupe du Monde de Football au Brésil, séjour en Allemagne oblige, et au vu de la folie hallucinante des Allemands pour la Weltmeisterschaft (WM), je suis plus ou moins de près la progression de l'équipe allemande au fil des matchs. Moi qui ne suis pas du tout une grande fan de sport en général, je fais une exception pour le football... quand je suis en Allemagne ! Donc il y a deux ans à Berlin lors de la Ligue d'Europe (les deux derniers matchs qui consacra le Bayern Munich) et cette année à Karlsruhe pour la WM. Pour l'ambiance festive avant tout : autour de pizzas "zuhause" chez des Allemands (premier match), ou d'un verre en terrasse avec des personnes bien sympathiques, ou encore avec les collègues de bureau (hier), et puis parce qu'au fond, c'est assez drôle de voir tous ces gens "à fond dedans".

(Je pense souvent à la sociologie, ou comment le regard/poids de la société incite les gens à faire ceci ou cela alors que d'eux-mêmes, si cela ne tenait qu'à eux, ils ne feraient pas cette chose...comme regarder un match de foot car tout le monde s'y met, et que les gens achètent et (s')accrochent des drapeaux, que tous les bars, restaurants, et même les supermarchés installent des écrans, que les pains prennent pour l'occasion la forme de ballon rond, que l'événement est enfin méga-médiatisé, etc. Est-ce que des sociologues travaillent déjà sur cette question, j'y pense très souvent, cela me fascine !)(J'ai peut-être loupé mes études.)

Drapeaux allemand et français sur la Markgrafenstrasse Karlsruhe, lundi soir.

Drapeaux allemand et français sur la Markgrafenstrasse Karlsruhe, lundi soir.

Le moment tant attendu (ou presque) arrive enfin. Hier soir, la France s'est qualifiée pour les quarts de finale contre le Nigeria (2:0), suivi quelques heures plus tard de l'Allemagne contre l'Algérie (2:1). Et le match que j'attends le plus depuis le commencement, c'est bien entendu la confrontation France / Allemagne qui aura lieu vendredi à 18h.

Bien que, pour des raisons tout à fait pratiques (je vis dans le pays, ce n'est pas négligeable), je tienne pour l'Allemagne, dont je n'ai manqué qu'un match car nous organisons vraiment beaucoup d'événements à la Stiftung Centre Culturel Franco-Allemand Karlsruhe, j'essayerai vendredi d'être neutre et de n'avoir aucun parti-pris. Car entre la France et l'Allemagne, mon cœur a toujours balancé et que peu importe qui gagnera ces quarts de finale, je me réjouirai pour l'équipe gagnante et la soutiendrai ensuite en demi-finale et, soyons fous, en finale. Ainsi, pas de jaloux !

(N'empêche, je n'ai pas vu un seul match de l'équipe de France, vendredi sera une première ! Mais pour compenser, je vais voir le match en France, à Strasbourg !)

Public Viewing sur la Stephanplatz Karlsruhe.

Public Viewing sur la Stephanplatz Karlsruhe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour, moi je suis allé voir la final Allemagne France à Berlin lorsque la coupe du monde a eu lieu en Allemagne, c'est un moment qui reste, profite bien, <br /> cordialement f
Répondre

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact