Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 12:55

La baguette est un pain français. Mieux, la baguette est une fierté nationale. Tout le monde connaît la baguette, sa mie tendre et délicieuse, sa croûte croustillante et encore chaude lorsque la baguette sort à peine du four pour être vendue. Quand on la tient en main, on en sent toute la fragilité. Si on serre trop, si on est trop brusque avec la baguette, elle se brise, s’émiette, la mie se révèle sous la croûte qui tombe au sol. La baguette a en outré une durée de vie très courte. Non pas que ce soit un pain de mauvaise qualité, quoique cela dépende généralement du Boulanger et de ses matières premières. Non, la vie de la baguette est courte car elle nous séduit. La baguette est attirante ; aussitôt qu’on l’a en main, on a envie de la goûter. Qui n’a jamais cédé à cette douce tentation, que d’acheter une baguette et d’en couper, au son d’un agréable crépitement de croûte qui éclate et de mie qui se déchire, le « cul » le plus proche de l’arme de votre crime : votre main ou vos dents ? Chez moi, lorsqu’on achète de la baguette, c’est le plus souvent par deux ou par trois. On la dévore des yeux jusqu’à ce qu’enfin, de retour à la maison, elles soient posées sur la table de la cuisine, tel le mouton sur l’autel du sacrifice divin, mais en plus appétissant. Alors, n’en pouvant plus d’attendre, on déclare qu’on a faim et on se met à table sans plus tarder. L’heure du crime a sonné. Le soir même ou le lendemain matin, toute trace des victimes a disparu. C’est que, la baguette, nous l’aimons beaucoup.


Il y a néanmoins un 'hic' à cette belle histoire d’amour à la française, à ce récit palpitant de crime passionnel. En effet, la baguette française est une célébrité qui, comme tout produit de noble lignée, possède quelques pâles copies à l’étranger. En Allemagne, ce pays voisin de la France où je vis, on n’ignore point l’excellence de notre culture gastronomique. La baguette donc, objet de toutes les tentations, est imitée outre-Rhin, tout comme les « Crêpes mit Charme » font fureur. Laissez-moi donc rire jaune au sujet des baguettes allemandes ! La baguette allemande, c’est un pain, ni plus ni moins qu’un pain. Moins longue que la baguette française, sa mie est compacte et sa croûte dure, même fraîche. Essayez d’étreindre cette petite dame-là, elle est forte, robuste, vous résiste. Vous qui, je l’espère, connaissez la baguette, la vraie, réalisée avec toute la tradition et le savoir-faire des boulangers français, vous vous sentez frustrés, humiliés d’un tel affront. Ma baguette allemande a très vite desséché. Moi qui aime manger la baguette en la coupant dans le sens de la longueur, et en faire de succulentes tartines beurrées, j’ai dû me résigner à couper la mienne en rondelles, comme l’on prépare des toasts de foie gras d’oie de manière improvisée, afin de ne pas trop gâcher ce qui pouvait encore être mangé. J’ai voulu tester la baguette allemande, c’était une erreur, une amère déception. Finalement, je vais continuer de me procurer Semmel et Breze, ceux-là au moins sont réussis. Laissons la baguette aux Français ; cette grande dame populaire qui n’accepte pas aussi facilement d’être copiée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact