Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 20:41

Aujourd'hui, reprise du boulot après deux semaines. De nouveau, je me lève donc à 7h, me prépare et vais à Unterhaching. Je suis fit, en pleine forme, et chose exceptionnelle, j'arrive même, en partant plus tôt de chez moi, à attraper le S-Bahn de 8h10 (au lieu de 8h20 ou encore 8h30 lorsque vraiment j'ai du retard ; le cours commençant à 8h50). Mais non, conscience professionnelle, je devais drucken und kopieren le cours que j'avais préparé samedi et je tenais à ce que ce soit fait dans les temps.

Donc je suis venue. Veni.

Ensuite j'ai vu. Vedi. J'ai même vu très vite et comme je ne suis pas bête, et que je suis informée, j'ai compris. J'ai vu Frederick, un gars de 10ème que j'aurais justement dû avoir en cours, en vélo avec des copains, s'éloigner du Gymnasium et me saluer dans un français tout à fait correct : "Bonjour ! C'est la fête de Pâques !". J'ai vu des groupes entiers d'élèves repartir l'air tout joyeux. J'ai croisé Carina, une élève très timide de 13ème année que j'avais dans le Leistungskurs Französisch, qui m'a confirmé ce que j'avais alors compris : aujourd'hui se déroulait l'Abistreich, appelé aussi de plus en plus Abischerz (les moeurs évoluent dans le bon sens, davantage bon enfant.), soit les blagues du Bac.

 

En savoir plus sur les rites des élèves Allemands après leurs épreuves de Bac ?

Lire l'article à ce sujet de l'émission Karambolage d'ARTE :

http://www.arte.tv/fr/Toutes-les-rubriques/1176778.html

 

Pour l'occasion, les 13ème année d'Unterhaching ont organisé une mini-Oktoberfest, appelée ABIerfest 2011. Ils étaient en costume traditionnel, les trois lettres A B I peintes sur le visages. Aucun cours n'avait lieu, place aux jeux et à l'amusement !

Dire que j'ai vaincu (Vixi) serait trop fort. Disons que j'ai gagné comme tous les autres un jour de vacances supplémentaire ! J'ai imprimé mon cours mais il me faudra attendre à présent deux semaines avant de pouvoir le dispenser, la classe partant en échange scolaire avec la ville du Vézinet, dans la banlieue ouest bourgeoise de Paris. Ce ne sera plus d'actu mais qu'importe ! J'ai terminé de préparer mon dossier du CROUS que j'avais reçu mercredi, en imprimant les documents nécessaires qui me manquaient. Dans la cuisine, un festin gargantuesque de gâteaux faits maison nous attendaient. Un sacré deuxième Frühstück ! Les élèves de 13ème se permettaient d'entrer dans la salle des profs pour hurler  en sautant partout "ABIFEST, ABIFEST, ABIFEEEEST !!!" et gentiment nous casser les oreilles. Ils en profitent, durant l'Abistreich, ce sont eux les maîtres le temps d'une journée !

Dans la cour et devant l'entrée principale, une sono et un podium avaient été installés, ainsi que des tables et des bancs en bois typiques des fêtes allemandes. Beaucoup de musique, une machine à déverser de la mousse qui faisait la joie des plus jeunes, une distribution de jus de pommes pétillant à la place de la bière ; un 13ème, micro aux lèvres, animait des concours de bras de fer entre élèves, puis certains profs s'y sont joints, affrontant les plus âgés : victoire écrasante des profs sur les élèves !

Des Lebkuchen avaient spécialement été réalisés avec les mots "ABIerfest '11". Julia, une fille du LK Fr. comme Carina est venue me proposer des mini brezel salés apéritifs, et j'en ai profité pour lui demander comment je pouvais avoir ces Lebkuchen. Ô Überraschung, elle en a sorti un de sa poche et me l'a donné ! J'étais très contente, j'ai un souvenir de cette journée ! Je suis encore restée un peu à les observer dans leur allégresse communicative, à s'asperger de mousse et faire les fous, puis je suis retournée en salle des profs attraper un cookie à la framboise et suis repartie. Il devait être 10h30. J'ai trouvé la Poste d'Unterhaching après avoir demandé mon chemin, et ayant loupé mon S-Bahn de retour à quelques minutes près, j'ai opté pour une virée à Munich, où je suis toujours actuellement sur un banc du Hofgarten, après être parvenue à lire en entier à Hugendubel Le Livre des brèves amours éternelles d'Andreï Makine, auteur russe qui m'était jusqu'alors inconnu, et m'être fait plaisir en me délectant d'une glace Waldbeere/Weiße Schokolade achetée à Galeria Gourmet à 14h30.

 

Photos d'assez mauvaise qualité car prises depuis mon téléphone portable qui ne permet pas de zoomer.

 

L'entrée principale du Gymnasium et les élèves attroupés autour du podium et de la sono d'où était diffusée la musique, et au moment de la photo, un bras de fer prof de sport-élève très tendu. (On admire le gars tout à gauche qui s'est dévoué à rester près de la porte, une serpillère à la main...)

 

Foto0076.jpg

 

(Les nappes de papier aux motifs bleu et blanc, les couleurs de la Bavière)

 

Ci-dessous, on se croirait en hiver (surtout que regardez bien, le ciel de ce petit matin était menaçant), mais non pas du tout, c'est de la mousse en quantité monstrueuse ! Des douches de mousse artificielle pour les élèves les plus hardis !

 

Foto0074.jpg

 

Mon Lebkuchen souvenir :

 

DSC01086.JPG

 

 

PS : en parlant de blague, en voici une mauvaise. Depuis ce matin, mon portable a décidé que je n'avais plus à être joignable. A quoi bon, en effet ?! Rien à faire, il refuse de m'accorder du réseau, peu importe l'endroit. Je ne vous raconte pas à quel point c'est frustrant de chercher à lire tranquillement dans une librairie alors que des sonneries de téléphones portables retentissent sans cesse, rappelant insidieusement que le VÔTRE ne sonnera pas. Mais jusqu'à quand ? J'espère que ça se résoudra vite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact