Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2013 7 05 /05 /mai /2013 19:46

Trois semaines bien chargées se sont écoulées et l'information principale qui en découle est que je n'habite plus dans le quartier berlinois de Weißensee, mais depuis vendredi soir dans celui bien mieux (c'est mon préféré alors je ne vais pas le critiquer !) de Prenzlauer Berg, aussi surnommé Prenzlberg.

J'ai dit adieu à mon lac, à mon supermarché Norma, à la ligne de tram 27 qui m'amenait directement vers chez mes copines à Lichtenberg, mais surtout, j'ai dit adieu à mes colocataires avec qui ça n'allait vraiment plus. J'habite à présent bien plus proche du centre-ville (difficile de parler d'un centre-ville à Berlin, me direz-vous), à seulement 15/20 minutes de ma faculté, je suis à l'intérieur du Ring berlinois, dans une rue plutôt tranquille d'un quartier pourtant animé, et toujours à l'est. J'aime bien l'est de Berlin, il a encore ce quelque chose d'une atmosphère indescriptible à mes yeux...

Je ne pouvais pas mieux tomber.

Sans aller jusqu'à parler de renaissance, j'avais vraiment besoin de changer d'air. Je passe d'un sentiment d'oppresion et de frustration à une impression nouvelle de grande liberté retrouvée. Je respire. Je vis seule, du moins partiellement, dans un grand appartement, dans lequel je peux faire ce que bon me semble, à commencer par inviter des amis et organiser des dîners sympathiques autour d'un bon petit plat fait maison, laisser la vaisselle dans l'état quelques heures s'il me plaît, ne pas penser à devoir respecter mille et une règles "de bon sens" au risque de me sentir prise en faute et jugée d'enfant capricieuse.

Petit aperçu de ma chambre

Petit aperçu de ma chambre

Ma nouvelle chambre s'avère ainsi être devenue mon petit havre de paix. Je m'y sens bien et je ne cherche plus à fuir autant que possible de cet espace-ci. Je possède un petit balcon sur lequel je peux profiter du soleil berlinois toutes les après-midis, et regarder les gens passer, comme mes voisins qui profitent eux-mêmes de leur balcon. Je ne suis pas très loin des Arkaden de la Schönhauser Allee, ni de la Kulturbrauerei, de la boulangerie suisse Bakermans dont j'avais déjà parlé sur ce blog il y a quelques mois, et - quelle chance ! - pas très loin non plus du Mauerpark, dans lequel se déroule tous les dimanches le plus grand marché alternatif (Tröddelmarkt) de Berlin, où l'ont trouve plein de jolies choses uniques, où l'on peut faire des barbecues entre amis, voir des spectacles et côtoyer les artistes de rue, les musiciens en herbe, des graffeurs en pleine action, etc. Pas loin non plus, je peux prendre le M10, ce tram qui relie Prenzlberg et les quartiers de Friedrichshain-Kreuzberg, plus au sud, et que les locaux surnomment "Party-tram" parce que ces quartiers sont les destinations de ceux qui veulent sortir s'amuser et faire la fête ! (De l'avantage de connaître quelques Allemands en question pour connaître ce genre de détails !)

Du balcon, plus tôt dans l'après-midi...

Du balcon, plus tôt dans l'après-midi...

Je suis encore à Berlin pour deux mois et demi, et après beaucoup de stress au sujet de la recherche urgente d'un nouveau logement, et de la fatigue d'un double déménagement (le 30 avril, j'ai préféré partir vivre quelques jours chez une amie avant de pouvoir prendre possession de mon nouveau chez-moi temporaire ce vendredi 3 mai), je sens qu'une nouvelle et belle page blanche s'offre à moi, qui va me permettre d'en profiter encore plus pleinement. Au final, je surmonte les obstacles qui se mettent au travers de ma route, non sans un soutien inestimable au passage (et un grand merci à ces personnes-là ♥), et je repars de plus belle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact