Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 11:15

Je me décide à en toucher quelques mots puisque, par la force des choses, je vais en faire partie : il s'agit d'un petit atelier d'une journée et demie sur le thème "Transmissions/Übertragungen" que notre responsable de Master AIFA Thomas Keller a mis en place afin de nous faire découvrir un aperçu éclairé de différentes théories des transferts culturels, pierre angulaire de ce Master.

S'appuyant sur un corpus de textes théoriques qui nous avait été envoyé durant les dernières vacances et sur la lecture des mini-mémoires que nous avions à écrire pour son cours de transferts culturels au premier semestre, notre responsable nous a donc invité/proposé/expressément demandé de contribuer à cet atelier par la prise en charge d'une communication sur un des textes du corpus ou sur le thème de nos mini-mémoires.

Il se trouve que, sur une idée de ma soeur, j'ai écrit sur le poète Jean Cocteau et une pièce de théâtre de sa composition qui concernait l'Allemagne. Le sujet a plu à mon professeur et il m'a demandé d'en parler. La majorité des autres intervenants à cet atelier sont par ailleurs des étudiants de ma promotion de Master, bien qu'il aie été ouvert aux doctorants du franco-allemand. L'atelier va se dérouler ces 14 et 15 février 2014 et je ne me suis pas encore préparée, je ne sais donc pas ce que cela va donner. J'admets que c'est légèrement impressionnant, effrayant et que je le prends comme un vrai défi.

Je continue pourtant malgré tout de penser que le domaine de la recherche n'est pas le mien. Je ne sais pas dans quoi je m'embarque. Je saisis simplement les opportunités qui se présentent, cherche la moindre expérience qui puisse m'être bénéfique.

Le programme de l'atelier, format PDF

Au passage, ce samedi 8 février aura lieu le Salon Studyrama des études supérieures au Pasino d'Aix-en-Provence, pour sa 7ème édition. Tout comme j'étais présente au Salon de l'Etudiant et du Lycéen à Marseille dernièrement, pour représenter l'Université Franco-Allemande (UFA), j'ai la chance de pouvoir travailler sur cet autre salon et de représenter cette fois ma faculté Aix-Marseille-Université (AMU) le temps d'une journée. Ça va me plaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Petite pensée samedi à 10h :)
Répondre

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact