Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 18:52

Rétrospective de ma vie depuis le dernier article sur ce blog.

 

J'ai dit Adieu à ça (et c'était un Adieu vraiment déchirant...) :

 

Cracovie - Krakow - Kraków - Krakau

DSC03573

 

 

Puis, je suis rentrée en France et j'ai baroudé avec ma meilleure amie :

 

Jardin du Luxembourg, Paris

DSC04076.JPG

 

Rue du Taur, Toulouse

DSC04333.JPG

 

Fête du Chêne de mon amie Myrtille (ex-Erasmus à Munich)
DSC04241.JPG

 

Place de l'Opéra, Monpellier

DSC04410.JPG

 

Les arènes de Nîmes

DSC04461.JPG

 

Et même la plage du Grau du Roi

DSC04496.JPG

 

Avec ma soeur, j'ai fait une courte escale nordique au pays d'Edvard Munch :

 

Oslo, Norvège - Norway - Norwegen

DSC04525.JPGDSC04560.JPG

 

Et pour le 3ème été consécutif, j'ai joué la serveuse de bar et tireuse de bières (promotion) :

 

festival du Cabaret Vert, Charleville-Mézières

DSC04676.JPG

DSC04655.JPG

 

En septembre, comme on peut s'en douter après autant de péripéties, je me suis calmée et reposée dans la demeure familiale.

Depuis le 24 septembre, toutefois,  c'est de nouveau l'aventure. J'en avais déjà parlé il y a six mois, lorsque mes cours à Aix se sont terminés en avril. Cette troisième année de licence d'allemand se ferait à Berlin, l'attractive capitale allemande ! C'est de nouveau des découvertes chaque jour, des nouvelles rencontres, du stress, mais pas tant que ça ; beaucoup de plaisir et de curiosité ! 

 

Berlin est grande, très grande ! Chacun de ses quartiers est comme une petite ville dans la ville. Il y a vingt ans et quelques de cela, Berlin était encore coupée en deux, la partie Ouest et la partie Est. Les différences entre les deux zones sont encore tangibles, mais tendent à disparaître. Berlin devient homogène, tout en gardant les spécificités relatives à chaque quartier.

 

Je vis en colocation avec un couple de Cubains dans un quartier à l'est appelé Weißen See, "Lac blanc". Car en effet, à cinq minutes de chez moi trône, majestueux, le lac blanc éponyme, avec sa fontaine en son centre. C'est un endroit que j'adore. Quand j'ai déménagé dans ce quartier, après seulement deux petits jours de recherche de logement, je m'y suis rendue plusieurs fois pour lire, écrire, réfléchir, me promener tout autour et prendre l'air. Il y a un tronc d'arbre où m'asseoir que j'aime particulièrement. Bon, entre temps, il a plu, il fait plus froid, et il y a bien d'autres endroits dans la capitale que j'ai fréquentés.

 

Weißen See, Berlin

DSC04778.JPG

 

Aujourd'hui était en outre un jour important : j'ai eu mes tout premiers cours à ma nouvelle université d'accueil, la Humboldt-Universität (HU). Cette université est la première de Berlin, la deuxième ayant été créée quand la ville a été coupée en deux après la seconde Guerre Mondiale, par le régime communiste à l'Est. Elle est en plein centre historique de la ville, ce qui est fabuleux car nous avons tout à proximité, à l'inverse de la Freier Universität (Univ libre) qui est excentrée.

Mon emploi du temps est relativement chargé, au total 24 heures de cours par semaine. A la HU, nous sommes obligés de choisir des modules (Modulen), lesquels regroupent plusieurs cours, qui peuvent être des Vorlesungen (Cours en amphi), des Seminaren (Séminaires) ou des Übungen (Exercices). Pour le Wintersemester (semestre d'hiver), j'ai donc opté pour deux modules de littérature, un de linguistique, ainsi que quatre heures de Stilistik et Grammatik de langue allemande pour étudiants de la Germanistik (ce que je fais) au Sprachzentrum (centre de langues de la HU). Et parce que, pour mon parcours FLE (-Français Langue Etrangère-) je dois débuter l'apprentissage d'une langue totalement nouvelle pour valider une de mes UE, j'ai, pour courronner le tout, quatre heures de portugais par semaine. En espérant que je m'en sorte ! Mais j'aime bien me lancer des défis...

 

Die Humboldt-Universität zu Berlin

DSC04728.JPG

 

Berlin est une ville incroyable, je ne le dirai jamais assez, à mon avis. J'ai vécu neuf mois à Munich, grâce à quoi ce blog a vu le jour, et je ne saurais dire encore quelle ville s'attire ma préférence. Les deux sont si différentes ! Berlin est excentrique quand Munich s'attache à ses traditions ; la première est cosmopolite et attire les gens de tous horizons ; curieuse de tout, elle copie et s'approprie les traditions des autres, telles que, justement, la Fête de la Bière de Munich, ou encore le Festival des Lumières de Lyon, quand la seconde reste fondamentalement bavaroise, appartient aux Bavarois fiers de leur culture et de leur identité propres. Munich respire le calme, l'immuable et la sécurité, tandis que Berlin reflète plutôt le chaos et l'anarchie !

 

"Des voix pour le salaire minimum", Berlin

(En Allemagne, le SMIC n'existe toujours pas...)

DSC04789.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact