Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 20:07

Pour bien commencer à profiter de mes vacances, je suis allée à Toulouse. Toulouse est à environ 400 km d'Aix-en-Provence, dans le sud-ouest de la France. Je m'y étais rendue pour la première fois à l'occasion du Nouvel An 2012, et bien qu'étant restée moins de deux jours dans cette ville, j'avais éprouvé pour elle un véritable coup de coeur et m'étais promis d'y revenir.  Je viens donc d'y passer quatre nouveaux jours, que j'ai beaucoup appréciés.

 

Plusieurs sources de motivation me poussaient à entreprendre ce séjour. Les principales étaient d'en profiter pour revoir mon amie Myrtille, qui a gentiment accepté de m'héberger durant ces quelques jours, et qui déménage désormais aujourd'hui ; de confirmer ce coup de coeur pour Toulouse en visitant davantage la ville rose, en m'imprégnant davantage de son ambiance que je n'ai pu la dernière fois ; d'assister au concert du groupe néerlandais EPICA, qui n'avait prévu que trois dates en France (Bordeaux et Lyon, c'est encore moins la porte à côté, et rien ne me rattache particulièrement à ces deux villes.)

 

Pour me rendre à Toulouse, j'ai choisi le covoiturage : c'est moins cher (j'en ai eu pour 50€ aller et retour, soit moitié moins cher qu'en train (et encore, je posséde la carte 12/25)), plus convivial (la voiture était les deux fois complète, ce qui présente l'inconvénient, par contre, selon la voiture, de se sentir serré à l'arrière), certes un peu plus long (j'ai compté environ cinq heures de trajet, mais avec un arrêt à Montpellier pour déposer/récupérer des covoitureurs, pour seulement quatre heures environ avec le TGV) mais aussi écolo. J'arrête ici l'apologie du covoiturage, mais je fais le voeu que les mentalités changent petit à petit et que de plus en plus de Français s'y intéressent.

 

DSC02430.JPG

Toulouse est traversée par la Garonne en son centre et par plusieurs canaux (Canal de Brienne, Canal du Midi) que j'ai eu plaisir à longer (au moins une partie !) au cours de mes pérégrinations solitaires. Sur la photo ci-dessus prise dans le Quartier du Capitole, de l'autre côté de la rive, on peut voir l'Hôpital de la Grave, avec le Dôme de la Grave, dans le Quartier Saint-Cyprien auquel on accède par le Pont Saint-Pierre. La ville de Toulouse est marquée par un passé fort religieux et possède de nombreuses églises, une basilique qui fait office de reliquaires, une cathédrale...toutes admirables. (Lourdes, d'ailleurs, est à quelques dizaines de kilomètres au sud de Toulouse.)

Les deux photos suivantes sont tirées de ma promenade le long des canaux. Le temps de ce mardi matin-là donnait l'impression d'être en hiver et je n'avais pas pensé qu'il aurait fallu que j'emporte un bonnet et des gants à Toulouse un mois d'avril (ne te découvre pas d'un fil, dit le dicton) mais ça n'a pas réussi à mettre à mal ma détermination à vister.

 

DSC02431.JPGDSC02433.JPG

J'ai fini peu après par quitter le chemin des canaux pour me rendre dans un parc proche que j'avais repéré sur ma carte de touriste typique : le Jardin Japonais. Ce jardin est dans le quartier de Compans Cafarelli, à côté du Palais des Sports et du centre de Congrès. J'adore visiter les différents parcs et jardins publics d'une ville mais c'est malheureusement le seul dans lequel j'ai pu me rendre, car, lorsque j'ai voulu aller jusqu'aux Jardin Royal et Jardin des Plantes, ils étaient tous fermés pour cause d'intempéries. Une chose que j'apprécie beaucoup à Toulouse est en tout cas que c'est une ville particulièrement verte, propre et favorable aux jeunes. En ce moment, il y a des travaux partout, c'est agaçant et assez peu pratique, mais quand tout sera fini, la ville sera sans aucun doute plus agréable que jamais ! Beaucoup de rues dans le centre-ville sont déjà entièrement piétonnes et pavées, et j'ai trouvé assez facile de se rendre d'un point à un autre à pied, malgré l'étendue relative de ce centre-ville.

 

DSC02435.JPGDSC02438.JPG

Certes pourtant, je m'aperçois que mon point de vue est faussé du fait que je vis à Aix-en-Provence depuis septembre dernier : quand j'ai dit à Myrtille que je trouvais Toulouse très propre, elle en a été étonnée ; mais c'est sans compter avec la saleté qui règne à Aix/Marseille. Quand j'ai croisé la femme de ménage dans les escaliers de l'immeuble le premier jour, je me suis fait insulter pour ne pas avoir salué ; mais c'est sans compter sur l'amabilité des femmes de ménage de ma résidence, qu'il est plus simple d'ignorer car votre gentillesse leur semble suspecte. De parcs à Aix, je ne connais que le Parc Jourdan, proche de chez moi, et à vingt minutes à pied de là, après avoir traversé tout le centre-ville, le Jardin Vendôme. Aucun fleuve ou canal bordé de verdure pour agrémenter vos promenades. Je ne me suis enfin toujours pas remise d'avoir découvert un cinéma (et Gaumont en plus !) avec un tarif - de 26 ans à seulement 4.50€ à Toulouse, quand je sais qu'il est de 6.10€ à UGC Lille et atteint à Aix le record de 7.80€ la place. Le ticket de métro toulousain est certes un peu cher (1.60€ le déplacement et 5.50€ le ticket journée, contre 1€ à Aix pour prendre le bus) mais on m'a expliqué que pour un étudiant toulousain, l'abonnement avec la carte Pastel n'était qu'à hauteur de 10€/mois.Si je n'étais pas déjà tombée en amour de cette ville rien que par son ambiance et son architecture rosée imparables, c'est certain que cette fois, j'aurais été séduite !

 

DSC02417.JPGDSC02419.JPGDSC02421.JPG

 

Ces trois photos ont été prises autour de l'Université du Capitole (Toulouse I) qui n'est qu'une des nombreuses universités et écoles de la ville mais où je suis allée car proche de chez Myrtille : j'adore les murailles qui entourent ce campus universitaire, les allées bien nettes, les petits squares au milieu des bâtiments et les vieilles pierres qu'on laisse dans l'état pour leur aspect ancien, moyenâgeux, alors que l'université elle-même semble très moderne. Trouver un restaurant du CROUS à côté de tels endroits semble d'ailleurs totalement déplacé, anachronique ! Quand on voit de tels campus, des prix étudiants aussi attractifs que ceux proposés par les grands cinémas, l'incroyable choix de petites boutiques et de restaurants, les nombreux lieux culturels... on comprend pourquoi L'Etudiant.fr place Toulouse meilleure ville étudiante de France !

 

En me baladant, toujours le premier jour, du côté de la Place Occitane, ma veine étonnante m'a aussi permise d'être interpellée par une femme qui me proposait de participer à une étude marketing sur les lessives de grandes marques ! Je me prête au "jeu" dans leurs locaux et une chose en amenant une autre, une autre femme cherche des jeunes femmes comme moi pour une étude marketing cette fois sur rendez-vous et rémunérée pour un test sur un parfum pour hommes. Pour les deux études, la touriste que je suis a donc empoché un stylo (ce qui tombait parfaitement bien car mon dernier a rendu l'âme durant le partiel de civilisation de jeudi dernier hahaha) même pas publicitaire et un bon d'achat de 15€. Yeah ! Carpe diem. :-)

 

DSC02404.JPG

J'aurais encore tellement à raconter sur ces seulement quatre jours à Toulouse : mon concert au Bikini de Ramonville, ma sortie du mercredi après-midi à la Cité de l'Espace, les deux restaurants au style radicalement différent (l'un appelé L'entrecôte et l'autre Soup'here) et le salon de thé (appelé L'autre salon de thé) aux délicieux gâteaux où je suis allée... Une chose est sûre, on ne se lasse pas de Toulouse, les Toulousains ont autant de charme que leur ville, étudier ou vivre dans cette ville ne me déplairait absolument pas, la violette est à Toulouse ce que les Calissons sont à Aix, et j'ai toujours beaucoup aimé les violettes et le violet, l'aéroport de Toulouse dessert Munich pour des allers-retours à 100€... En bref, cette ville est faite pour moi haha !

 

Claude Nougaro, figure emblématique de la ville rose, chantait  Ô Toulouse, Ô mon Pariiiis... Vous vous promenez dans Toulouse, vous remarquerez de nombreux lieux qui, en guise de symbole, ajoute ce Ô à leur nom. Référence à connaître, donc. Réécouter cette chanson me plonge dans la même nostalgie que celle du chanteur. Ô Toulouse, Ô mon Paris, y a pas moyen, je reviendrai un jour te saluer ! ^^

 

Toulouse, la Garonne, le Pont des Catalans, fin de soirée, nuit tranquille :


DSC02518.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact