Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2014 4 24 /04 /avril /2014 13:33
Vieux-Port de Marseille, 4 avril 2014

Vieux-Port de Marseille, 4 avril 2014

Nouvelles d'un blog en repos

Deux mois plus tard, le printemps est arrivé, Pâques vient de passer, dans le sud, les glycines sont en fleur, on ressort robes et sandales, on se rend à la plage le dimanche (Cassis ou la Ciotat) ou on en profite pour redécouvrir le quartier du Panier à Marseille ou flâner sur le Vieux-Port au moment où le soleil se couche à l'horizon (photo ci-dessus).

Deux mois plus tard, les cours ont pris fin. Deux mois qui sont passés très vite dès la fin des vacances d'hiver, qui m'ont vue prendre les airs en direction de Nantes sous le signe du repos et de la remise en forme ("Mens sana in corpore sano" - un corps sain dans un esprit sain). Un mini-mémoire sur Jacques Offenbach en français et celui sur la résistante et héroïne allemande Lisa Fittko en allemand plus tard, on profite des vacances tout en pensant aux révisions et aux recherches pour le mémoire de fin de première année.

 

Début du Carnaval d'Aix, 12 avril 2014

Début du Carnaval d'Aix, 12 avril 2014

Durant ce laps de temps, j'ai même eu le plaisir d'accueillir fin mars une nouvelle colocataire, une amie de ma promotion de Master AIFA, et depuis, à la maison, ce n'est que du bonheur ! Les "bonjour" et "bonne nuit" quotidiens, les moments à se raconter nos journées, ou les derniers potins,  à regarder des films ensemble au salon, à cuisiner et manger ensemble, ou parfois aussi à se motiver à se mettre au travail (!) sont de ces moments qui me feront regretter Aix-en-Provence lorsqu'il me faudra quitter de nouveau cette ville.

Cela sent, comme souvent, la fin d'une nouvelle ère qui dure trop peu de temps. En attendant le départ, je ne suis pourtant pas libérée de toute contrainte. Certes, je profite - et plutôt bien pour ma part - des longues vacances de Pâques, mais ce doux sentiment de tranquillité ne doit pas me faire oublier les examens de début mai et la nécessité des fastidieuses recherches du mémoire.

Michael Haneke

Michael Haneke

Le mien traitera de cinéma, et en l'occurrence de la coproduction au cinéma en regard du parcours du cinéaste autrichien Michael Haneke. Les raisons de ce choix sont sans doute assez confuses ; l'idée a tout simplement germé vers décembre/janvier et fait peu à peu son chemin dans mon esprit à force de réflexions. Traiter de cinéma me semblait en outre plus intéressant et atypique (dans les cadres de ce Master) que de littérature (ce qui me tentait en premier lieu).

Enfin, à l'instar de Jean Cocteau, poète et dramaturge français du XXème siècle dont les pièces ont fait l'objet d'une importante réception en Allemagne, et de Jacques Offenbach, à l'inverse violoncelliste et compositeur allemand qui a choisi la France pour faire carrière, Michael Haneke a peu à peu délaissé l'Autriche pour s'installer et tourner en France où l'on fait davantage honneur à son cinéma. C'est ce tournant dans son parcours que je voudrais également tenter d'analyser.

Le sujet est vaste et me plaît beaucoup. La difficulté est de ne pas me disperser tout en restant dans l'optique de l'interculturalité franco-allemande (ou ici autrichienne), et j'en suis encore à l'agencement de mes grandes idées dans mon plan. Les recherches sont loin d'être abouties par ailleurs, une revue de presse pertinente reste encore à mettre en place et j'ai parfois la crainte que mes recherches contredisent mes intuitions premières. Bref, ce genre de casse-têtes chinois auxquels les étudiants en Master de recherche sont confrontés (et plus encore lorsqu'ils sont un chouilla perfectionniste).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact