Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 21:04
Un accueil qui fait plaisir

Un accueil qui fait plaisir

Samedi matin, 7h, départ d'Aix, coup au moral. Dur dur de quitter la colocataire la plus géniale qui soit, après ces deux mois fabuleux passés à ses côtés. Pas eu le temps de décrire le bonheur que c'était mais le déchirement était palpable. Promis juré, je reviens, et le plus vite possible !

Samedi soir, 23h, arrivée à Karlsruhe, ville du Baden-Wurtemberg en Allemagne. J'adore l'Allemagne, vraiment, mon moral est remonté en flèche, le dépaysement est là, le plaisir de reparler et de réentendre de l'allemand à chaque coin de rue aussi. L'appartement en colocation que j'avais trouvé sur internet quelques mois plus tôt est extrêmement bien aménagé et situé, à à peine 20 min à pied de mon lieu de stage, et le colocataire iranien qui m'a accueillie très gentil et sociable. Rien à voir avec mon amie, mais certaines personnes sont irremplaçables.

Dimanche, je visite cette ville nouvelle, où tout tourne autour du Schloss (château). Après Munich et Berlin, Karlsruhe paraît très petite. Par chance, l'artère la plus animée et commerciale s'est avérée être la mienne ! Le dimanche, tous les magasins avaient porte close, hormis quelques cafés, restaurants et vendeurs de glaces à 90 cts/1€ la boule (le bonheur !). Je repère mon lieu de stage et prends du bon temps autour du château, en rénovation, comme d'innombrables lieux de la ville ! Karlsruhe surprend par le nombre de ses chantiers !

Le château et ses jardins

Le château et ses jardins

Aujourd'hui, j'ai commencé mon stage au Centre Culturel Franco-Allemand (CCFA) de Karlsruhe sur la Karlsstraße. L'ambiance y est vraiment bonne, décontractée, le service culturel se compose de la responsable Shanti, de son assistante Nina et de quelques autres stagiaires comme moi-même. Les tâches ne manquent pas car le centre est très actif. Nous avons par exemple le vernissage d'une exposition et une dégustation de vins d'Alsace ce mercredi, suivis d'une lecture publique d'un auteur français à la bibliothèque municipale. Les débuts sont très positifs et je suis curieuse de découvrir comment le stage va continuer à se dérouler. J'ai commencé mon journal de bord et, avec de la motivation, je vais m'exhorter à rédiger mon mémoire de Master durant mes soirées libres.

L'été, dans la continuité de cette année en cours, s'annonce lui aussi très chargé.

Karlsruhe et le début du stage
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact