Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 20:16

[Article écrit sur papier dans l'après-midi]

 

Cher journal / blog / lecteur / curieux, (rayer la mention inutile)

 

je suis au Paradis, actuellement allongée sur l'herbe rase et légèrement piquante de l'Olympiapark. D'un côté, un lac, les canards, les cygnes, les allées de walking/biking et le soleil, de l'autre l'Olympiastadion, la Schwimmhalle, l'Olympiahalle où les plus grands artistes du monde se représentent sur scène. Découvrir l'Olympiapark était une de mes missions du jour. Mittwoch ruhetag + Sonne = Spaziegangsausgehen. Robe (celle achetée à B'ham) et lunettes de soleil sont de la partie. Ce parc, comme l'Englischer Garten, est superbe. Sportifs et badauts s'y rassemblent. Pour avoir été à l'Englischer Garten dimanche alors qu'il faisait aussi très beau, l'OP a l'avantage non négligeable d'être plus éloigné du centre-ville et d'être donc considérablement moins surpeuplé ! C'est tranquille, reposant, mes Kickers traînent à côté de moi et j'ai la tête près d'une jolie pâquerette ! ^^

 

DSC00866.JPG

DSC00868.JPG

 

Une autre de mes missions aujourd'hui était de trouver un cadeau pour les 19 ans d'une amie. Plus d'une semaine déjà que j'y pensais mais la semaine dernière, le temps ne permettait pas de sortir, samedi, le centre-ville était bondé et slalomer entre les foules est une des choses que je déteste le plus en ville, dimanche, les magasins sont fermés et lundi après-midi, je suis restée chez ma collègue Kathrin accompagnée d'un autre collègue surnommé Wolfi et qui devait percer des trous dans ses murs (NB : avoir appris les mots Schrauber : cheville ; Nagel : clou ou encore Bohrmaschine : la perceuse - totalement utiles !) pour y accrocher des tableaux. Ensuite, Wolfi m'a proposé de me raccompagner en voiture, ce que j'ai accepté. C'était donc fichu et la mission fut reportée à aujourd'hui.

Comme déjà pour deux cadeaux auparavant, c'est sans surprise que je me suis décidée à aller chez Eilles. Cette maison locale fondée en 1873 propose chocolat, thé, café et vin et on peut la trouver juste en face de l'Opera de Munich. (Ich bin böse und frei ! peut-on y avoir affiché en ce moment !)

 

DSC00837.JPG

 

J'adore aller chez Eilles. La gérante est gentille et me connaît maintenant, moi, la jeune française qui ne sait pas parler allemand ! ^^ Si je savais mieux parler, je demanderais à ce qu'ils m'embauchent à mi-temps ! (mais bon, c'est encore une de mes lubies.) Voilà donc, j'ai mon cadeau joliment emballé et deux chocolats pour ma gourmandise personnelle. Mission carte à présent. Car on n'envoie pas un cadeau sans carte avec (dans l'éventualité où le destinataire connaisse plusieurs personnes sur München, naturellement !) Je la trouve dans une papeterie haut de gamme du centre-ville mais ayant l'avantage d'être proche de la Poste (et d'en vendre des belles, pas comme certains qui ne pensent qu'aux touristes...) Petite pause au soleil pour écrire la carte parmi tous les Munichois (ou pas) qui prennent leur pause déjeuner, avec leur plat en plastique à salade, leur Leberkässemmel ou leur glace de chez Woerner's.

 

Le seul moment qui m'a mis les nerf en pelote, c'était à la Poste. Pas aimables pour deux sous. La première fois, j'avais certes attendu plus de 20 minutes dans la file d'attente, mais le gars au guichet m'avait pris le cadeau et la carte et s'en était occupé. Il ne m'avait même pas fait payé l'enveloppe ! Aujourd'hui, première employée : "Prenez une enveloppe et emballez-le vous-même." et elle me désigne des petites tables sur la droite. Gné ? Euh comment, j'achète un lot de 10, moi... ? J'attends, je cherche, perplexe, parmi les enveloppes. Un employé vient dans le rayon, je lui demande conseil. Fiou, au moins un qui m'explique comment ça fonctionne ici ! Les DHL-Pakets et les différentes tailles selon l'importance spatiale du contenu. Je refais la queue puis, deuxième emplyée au guichet (il y en a 5.) : "Emballez-le vous-même et revenez." semble-t-elle exaspérée. Rhoo mais ils abusent ! Je leur donne le cadeau, la carte, le paquet-boîte, ils auraient fait ça en une minute, eux qui ont l'habitude, mais non ! Débrouille-toi tout seul pauvre tâche ! Bref. (je râle en mon for intérieur, si vous n'aviez pas compris.) Sans doute aigris de devoir bosser alors que d'autres farnientent sous ce printanier soleil. C'est la vie mes cocos !

 

Il en faut heureusement plus pour me mettre de mauvaise humeur. Retour Marienplatz. Touristes de toutes provenances. U-Bahn 3 Richtung Moosach, Ausstieg Olympiazentrum. Usines BMW, BMW Welt et BMW Museum. Bâtiments très modernes comme vous pouvez le voir.

 

DSC00846.JPG

 

Un plan du parc, c'est bon, je me lance ! Sur mon parcours, je croise un couple de personnes âgées tout sourires. Le monsieur me désigne du doigt à sa femme, s'approche de moi et prend mon manteau qui tenait sur mon sac, à mon côté : la manche traînait légèrement par terre. La petite dame en riant : "Mein Mann ist ein so sorgfältiges Mensch !" (mon mari est quelqu'un de tellement méticuleux !) Je garde mon manteau dans mes bras et je le remercie. C'est gagné, cette fois, mon sourire est revenu pour de bon ! :)

 

Je prends la Olympiaturm en photo, et l'Olympiasee aussi. C'est beau, comme décor !

 

DSC00845.JPG

DSC00849.JPG

DSC00850.JPG

DSC00852.JPG

DSC00865.JPG

 

Le long des berges du lac, une sorte de Wall of Fame (ils appellent cela the Walk of Stars) très original : les artistes étant passés en tournée à l'Olympiahalle y ont déposé leurs empruntes de mains, apposé leurs signatures et la date de leur passage. Certaines pierres sont endommagées et devenues illisibles mais en voici quelques-unes :

 

DSC00855.JPG

Le groupe KISS, parce qu'un ami me l'avait justement évoqué

cette semaine comme l'un de ses groupes préférés.

 

DSC00858.JPG

Die Toten Hosen, parce que j'avais quelques chansons d'eux avant, et il ne m'en reste plus que deux : Nur zur Besuch (Seulement en visite) et Steh auf, wenn du am Boden bist (Lève-toi, lorsque tu es à terre)

 

DSC00857.JPG

Don Bon Jovi. Je n'écoute pas mais je trouvais sa pierre très drôle : regardez bien, il a non seulement laissé ses empruntes de paumes de main, mais aussi... ses lunettes !

 

DSC00859.JPG

André Rieu. Parce qu'il est sans doute le violoniste le plus connu au monde et qu'il est français !

J'aime aussi beaucoup la portée qu'il a dessinée :)

 

DSC00860.JPG

Metallica, groupe de métal également mondialement connu !

 

Enfin, me voici encore sur mon petit bout d'herbe à écrire ces lignes. J'ai goûté au chocolat "Crème brûlée" Eilles acheté tantôt, absolument délicieux (Mmm ! Lecker lecker !), je n'en suis jamais déçue. Le temps se radoucit et à présent j'ai plusieurs choix : rester ici encore un moment, au calme ; filer jusqu'au Olympia-Einkaufzentrum (OEZ) dans l'espoir de trouver une veste adaptée à cette saison, mi-froide, mi-chaude ; me réfugier à Hugendubel pour continuer ma lecture de Ulysse from Bagdad, d'Eric-Emmanuel Schmidt.  

Also, bis später !

 

Edit du soir, bonsoir : j'ai finalement cherché une veste, j'ai envie d'une petite veste en cuir noire, mais je n'en ai pas trouvé. Beaucoup de trucs moches, comme d'hab'. Je reviendrai, ça ne presse pas, la pluie va revenir bientôt (Ô malheur...) J'ai très mal aux pieds, fichues Kickers. Bientôt une nouvelle "folie de consommation" : m'acheter une nouvelle paire de chaussures. Là aussi, ça sera difficile mais j'ai espoir ! J'espère qu'en France, vous avez bien profité de votre nuage radioactif. Ici, je n'en ai pas entendu parler et ce n'est pas aujourd'hui que j'aurais intoxiqué mes poumons, bien au contraire ! L'OP deviendra un nouvel havre de paix, une nouvelle destination pour mes promenades et envie de farniente. J'espère que les photos vous ont plu !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Journal d'une Germanophile
  • : Jeune Française partie à 20 ans travailler en Allemagne comme Fremdsprachassistentin en Bavière, j'étudie depuis l'allemand et plus encore l'interculturalité franco-allemande à Aix-en-Provence, Berlin et Tübingen. Ce blog survit pour faire partager mes coups de coeur, de gueule parfois, mon quotidien surtout, mes voyages, mes espoirs et mes doutes...
  • Contact